SCP Europe utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

J'ai compris

La piscine : tout un métier !

Publié le 05 décembre 2017
Les métiers de la piscine sont des métiers techniques qui demandent un savoir-faire précis.

C’est pourquoi, deux filières de formation adaptées aux spécificités des métiers de la piscine sont là pour répondre aux besoins des entreprises :

Une filière d’apprentissage au métier de technicien de la piscine. Cette formation permet d’obtenir un brevet professionnel de technicien de la piscine. Dispensée dans plusieurs établissements en France, cette formation diplômante est accessible aux jeunes titulaires de certains CAP et BEP. La formation peut être suivie en apprentissage dans une entreprise afin de concilier connaissances théoriques et connaissances pratiques.

Au programme de cette formation :

  • Suivi du chantier et équipement des bassins de piscines
  • Pose d’étanchéité de type liner ou membrane armée
  • Mise en service de piscines et de leurs accessoires
  • Maintenance de piscines et de leurs accessoires

Une filière de formation pour adultes au métier de Technicien de construction et de maintenance de piscines. Cette dernière forme les professionnels capables de concevoir, d’installer, de mettre en service, de maintenir et de participer à l’acte de vente des installations techniques de piscines intérieures et extérieures pour les particuliers et les collectivités. Dispensée par l’AFPA, cette formation s’adresse à tous les salariés d’une entreprise et stagiaires demandeur d’emploi, en congé de formation ou en contrat de qualification.

La validation des acquis par expérience est également une option. Il est donc possible de faire valider ses compétences et son savoir-faire professionnel. Il suffit de satisfaire à une épreuve pratique de validation des acquis de l’expérience.

Il existe d’autres formations telles que le Certificat d’Aptitude Professionnelle Installateur sanitaire qui permet d’accéder au BP Métiers de la piscine. Ce diplôme d’Etat s’obtient en 2 ans.

Ou encore, le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agent de la qualité de l’eau, autre diplôme d’Etat qui permet également d’accéder au BP Métiers de la piscine.

Découvrez les écoles qui forment aux métiers de la piscine.

 

Zoom sur le métier de technicien de la piscine

Le technicien de la piscine ou le piscinier est responsable de la construction, de la rénovation et de l’entretien de piscines, qu’elles soient d’intérieures ou d’extérieures, collectives ou familiales.

Il est en charge de réaliser les études et les devis avant de superviser la mise en œuvre des structures de bassin et de veiller particulièrement aux problèmes d’étanchéité. Le traitement de l’eau, les installations hydrauliques, la filtration et le service aux clients lui incombent également.

Les compétences indispensables pour devenir un bon technicien de piscine sont l’aisance relationnelle, la vigilance, la précision, la méticulosité et l’aptitude à travailler en extérieur.

Ce métier offre également de belles perspectives d’évolution. Après plusieurs années d’expérience et une bonne connaissance du métier, le technicien piscine peut décider de devenir technico-commercial, conseiller technique, chef de chantier ou encore adjoint à la direction… Il peut également se mettre à son compte en créant sa propre société.

Contactez-nous