SCP Europe utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

J'ai compris

Découvrez notre nouvelle équipe croate !

Publié le 20 décembre 2017
Lors de notre dernier showcase en Croatie, Eurospapoolnews a eu l'occasion d'interviewer Marijana Lačen, l’épouse de Lado Lačen le Directeur de la nouvelle entité SCP Adriatica.

Suite au rachat de la société croate E Grupa, Distributeur et Revendeur de piscines local et client depuis plus de 10 ans, Eurospapoolnews a eu l'occasion d'interviewer Marijana Lačen, l’épouse de Lado Lačen le Directeur de la nouvelle entité SCP Adriatica.

EuroSpaPoolNews : Depuis combien d’années votre société est-elle Distributeur de piscines en Croatie ?

Marijana Lačen : Depuis l'an 2000 ! Nous sommes une entreprise familiale, avec 4 employés de la famille sur un total de 6 personnes. Une ou deux personnes seront embauchées pour la prochaine saison.

EuroSpaPoolNews : Quel type de piscines installiez-vous auparavant ?

M.L. : Des piscines résidentielles essentiellement et quelques piscines de collectivité. Nous installons des piscines en béton avec revêtement liner. A présent, la distribution va également dans ce sens mais avec une tendance à l'augmentation des parts de vente des équipements pour piscines publiques.

EuroSpaPoolNews : Comment s’est déroulée la saison 2017 pour votre entreprise ?

M.L. : Ce fut une excellente saison. Nous avons eu beaucoup de travail, notamment grâce aux retombées de notre alliance avec SCP. Les ventes ont été très satisfaisantes.

EuroSpaPoolNews : Qu’attendez-vous concrètement de ce partenariat avec un grand groupe comme SCP ?

M.L. : Nous savons que nous bénéficierons d’un excellent soutien, bien que nous le recevions déjà de la part de SCP Europe. Ce partenariat nous procurera également une meilleure approche des fabricants, avec une meilleure information et de meilleurs prix, nous permettant d’affronter plus solidement la concurrence sur le marché.

EuroSpaPoolNews : Quels sont les marchés en croissance autour de la Croatie ?

M.L. : Nous comptons développer nos ventes en Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Macédoine et Monténégro, en fait dans toute la région des Balkans.

EuroSpaPoolNews : Quel est le premier marché pour la piscine dans cette région ?

M.L. : C’est la Croatie, avec environ 40 000 piscines privées.

 

Marijana Lačen a présenté l’un de ses clients Croates Constructeurs de piscines, Ivan Lordanić, de la société Lordanic d.o.o, une entreprise située à Zadar, presqu’île de la Côte Est adriatique, dans le nord de la Dalmatie.

EuroSpaPoolNews : Depuis combien de temps exercez-vous dans ce domaine ?

Ivan Lordanic : Auparavant j’exerçais dans le domaine de l’air conditionné, mais depuis quelques années, le secteur de la piscine s’est fortement développé. Cela fait 4-5 ans que je construis des piscines maintenant, en partenariat avec E Grupa. Aujourd’hui nous installons entre 70 et 80 piscines chaque année.

EuroSpaPoolNews : Quel type de piscines ?

I.L. : Ce sont des piscines en béton, avec pour la plupart un liner, mais aussi quelques revêtements en céramique (marques chinoises).

EuroSpaPoolNews : Des piscines publiques ?

I.L. : Non, nous ne sommes que 5 employés, cela serait trop compliqué de gérer les deux activités. Pour l’instant, nous avons déjà à notre actif environ 500 piscines, ce qui nous convient.

EuroSpaPoolNews : Comment jugez-vous votre saison 2017 ?

I.L. : Parfaite ! Le marché est vraiment en train d’exploser en Croatie.

EuroSpaPoolNews : Vous travaillez dans quel rayon d’action autour de Zadar ?

I.L. : Dans un rayon de 90 à 100 km environ, uniquement sur la Côte adriatique et ses iles.

EuroSpaPoolNews : Quel est le prix moyen d’une piscine ?

I.L. : Pour une piscine béton avec liner, cela tourne aux alentours de 15 à 20 000 euros.

EuroSpaPoolNews : Quelle est la taille moyenne d’une piscine actuellement et comment est-elle équipée ?

I.L.: Les piscines les plus courantes sont de 8 x 4 m, mais cela peut aller jusqu’à 10 x 5 m selon si c’est une piscine collective pour plusieurs appartements par exemple. Pour ce qui est du traitement de l’eau, les régulations, appareils d’électrolyse, etc. sont peu développés encore ici. On traite les piscines au chlore en tablettes pour l’instant. Nous vendons aussi beaucoup de pompes à chaleur, des couvertures, essentiellement manuelles encore.

 

Rattachée à présent comme filiale à SCP Italy, la société croate a été rebaptisée SCP Adriatica. Ce choix géographique revêtait donc tout un symbole, initiant le début d’une nouvelle conquête pour SCP Europe : celle des pays de l’Est.  

 

Contactez-nous